Le mouvement

Avec la motricité libre, je fais confiance à l’enfant dans ses capacités d’arriver seul à se mouvoir jusqu’à l’acquisition de la marche, en trouvant des solutions parfois auxquelles on aurait pas penser nous-mêmes , et qui sont assurément les bonnes, car mises en place par eux mêmes.

mouvement1 Dans cette optique l’enfant bouge au sol avec une liberté totale, sans ceinture, sans coussins, sans espace restreint, laissant l’oeil et le corps aller aussi loin que possible dans l’espace.

 

 

schemapiklerJe le laisse accéder seul aux positions nécessaires à son avancée motrice globale, sans l’asseoir, le tenir pour qu’il marche, en suivant dans les grandes lignes cette évolution observée par Pikler:

Sa musculature est de ce fait respectée, ainsi que le développement des courbes de son dos, passant de C à la naissance, au profil d’une colonne vertébrale normale au fil de sa motricité.

La courbe du cou se creuse ainsi en 1er, avec la position allongée sur le ventre tête relevée, puis celle des reins avec la position 4 pattes ( pas forcément la marche à 4 pattes).

 

 

Cette liberté développe aussi d’autres aptitudes :

– une confiance en soi, dans la satisfaction de la réussite d’un mouvement sans aide aucune.

– une relation à l’échec, et comment dépasser cette émotion pour continuer à avancer.

– un équilibre aussi, qui est inné si on laisse le corps se mouvoir.

 mouvement2En effet, comment avoir de bons repères d’équilibre, si on est en permanence tenu, maintenu, attaché, car l’équilibre se forme alors par rapport à ce point d’ancrage, et non avec tout le poids de notre corps, et son centre de gravité.

 

Tout cela, je le respecte dans mon travail,  votre enfant évoluera librement dans sa motricité. Même s’il ne respecte pas les « normes » d’âge, dont on peut nous bombarder parfois, qu’il soit en avance ou en retard, il a tout ce qu’il faut pour avancer dans sa motricité globale sans artifices ou aide physique d’un plus grand.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s