L’adaptation

Un temps d’adaptation est nécessaire à votre enfant, afin qu’il soit en sécurité affective quand il est avec moi.

Celui-ci est également nécessaire pour vous comme pour moi. dscf7189

Pour vous, pour une transition en douceur vers ce futur rythme, et pour moi, pour une connaissance progressive de votre enfant.

Ce temps là doit se faire avant le début de la garde effective, donc avant votre reprise de travail, ou autre, et peut être rallongé si besoin.

Les enfants n’ayant pas la même perception du temps, si cette adaptation est faite avant des congés, et que la garde effective est juste après, il faudra que je revois l’enfant avant le début de la garde, pour qu’il se souvienne de moi avant de commencer.

Le protocole d’adaptation qui suit à fait ses preuves et est idéal, mais il peut tout à fait être raccourci suivant l’âge où l’enfant, ou rallonger. De la même façon, 2 temps d’adaptation peuvent se faire dans la même journée, ce qui est important c’est la répétition et la qualité du moment passé avec lui, et non la durée du temps passé avec moi.

Temps 1. Avec vous et votre enfant : Vous venez passer un temps de change, de biberon, ou de jeu, avec lui en vous occupant de lui. Ce temps va me permettre d’observer la façon dont il réagit, dont vous interagissez ensemble, pour que je puisse mieux le connaître, et vous connaître aussi. Et cela va lui permettre à lui d’entrer en contact avec le lieu, les odeurs, les bruits, les couleurs, et moi-même.

2. Vous venez ensemble pour un temps identique à celui d’avant, et vous me passez la main, vous me guiderez dans ce que vous pouvez remarquer, et je serais amenée à vous poser des questions diverses sur vos habitudes.

3. Premier temps seul pour votre enfant, juste le temps d’une petite course, 15 à 30mn suffisent. accueil2

4. Cette fois ci, le temps d’un repas, de 1 à 2h.

5. Première sieste en essai, à renouveler si besoin. Vous arriverez pour passer un petit temps de repères, et vous pourrez le coucher dans le lit prévu pour lui. Et je vous appelerais dès son réveil pour qu’il vous voit peu de temps après ce réveil ailleurs que chez lui.

6. Une demi journée entière, à renouveler si besoin aussi.

7. Sur une petite journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s