Le jeu

Je mets à disposition des jouets en partie Montessori, ou en tout cas dans l’esprit Montessori.

jeu1Une accessibilité aux jouets, des jouets avec des lieux de rangement simples, et en petit nombre, pour que l’enfant puisse ranger seul, sans être dépassé.

J’ai mis en place une rotation des jouets qui limite le nombre de jouets proposés, permettant à l’enfant de gérer un panel de jouets avec concentration et imagination, et évitant de se retrouver débordé par un trop de possibilités.

Cela lui permet aussi de découvrir chaque début de semaine de nouveaux jouets, qui tournent sur 6 semaines.jeu6

Dans ces lots de jouets, j’ai essayé de répartir au mieux:

– par matière pour le sensoriel, (le toucher, le beau, le son),jeu3

– par quantités (un seul gros jouet par lot, et un seul jouet avec beaucoup d’éléments),

– un puzzle

– une série de cartes de nomenclature,jeu2

– un jouet sensoriel pur,

– et un jouet d’imagination/imitation.

Cette rotation n’est pas valable pour les plus petits. Pour eux, des jouets adaptés sont sortis, un tapis d’éveil, un portique maison en bambou, et des jouets d’éveil. Peu à peu, avec l’avancée de sa motricité, il ira vers les jouets accessibles en rotation, ou je lui en proposerais un à la fois, qui puisse l’intéresser.

jeu7jeu8A côté de cette rotation, je dispose de jouets d’imagination plus volumineux, comme une dînette en bois et un meuble pour poupées fait maison.

Pour les plus grands vers 2 ans voir avant ou après suivant les caractères ;),  j’ai mis en place une salle de jeux dédiée au Montessori, où je propose des activités type, et des activités créatrices en accès libre, pâte à modeler, craies, crayons et papier… Cette salle n’est par contre pas en accès libre, par sécurité pour les plus jeunes.

J’apprend à l’enfant à ranger au fur et à mesure, « on range avant de jouer avec un autre jeu » pour apprendre à gérer son espace de jeu, et ainsi utiliser l’espace pour exploiter le jouet utilisé. Il apprend à partager, avec envie, et non par obligation.

Il apprendra aussi à respecter l’espace des autres, ne pas prendre des mains, et laisser l’autre jouer dans son espace, s’il n’est pas invité, pour ceux qui veulent vraiment délimiter et pour aider à visualiser pour les autres, ils peuvent utiliser des tapis à dérouler pour se créer un espace de jeu concret.

Je laisse l’enfant découvrir le jouet dans toutes ses possibilités, même celles auxquelles je n’aurais pas pensé, et bien sur en sécurité. Il n’existe pas pour moi, un jouet, une seule façon de s’en servir.
jeu4C’est pourquoi j’ai aussi dans un lot, le panier à mystères Montessori, qui laisse cette ouverture d’imagination possible. Celui ci se compose de différents objets, qu’on ne peut identifier comme jouet pour certains. L’enfant laisse libre cours à son imaginaire pour en faire ce qu’il veut, même si la 1ère approche (surtout plus grand) est « mais pourquoi c’est là ça ?!»

Pour les plus grands, et suivant les aptitudes et les envies, je mets en place des activités manuelles différentes, du simple coloriage, à la peinture à doigts, ou aux pinceaux ou avec d’autres matériel, des gommettes, de la pâte à modeler, des cures pipes, etc.

Petite précision, si votre enfant réalise une œuvre grâce à ce matériel, et qu’il veut l’emmener ou vous l’offrir, ce sera sa volonté, je ne mets en aucun cas en place une activité pour cela, en intervenant d’une quelconque façon dans la réalisation, je le fais pour l’enfant, son plaisir, et son envie.

Pour l’extérieur, je dispose de plusieurs éléments pliables, deux tentes à fenêtres, 3 tunnels. jeu5
Il y a aussi des porteurs, une brouette, un crocodile balance, un petit toboggan et une cabane à 2 étages avec grand toboggan et un espace pour plus petits dessous en cours de finition. Une cuisinette d’extérieur, faite main en bois de palette, avec évier, est là aussi pour jouer à faire à manger avec tous les éléments qui se trouvent à l’extérieur.
A tout ceci s’ajoute des jouets en plastique dédiés à l’extérieur, des camions, des voitures, de la dînette, des ballons, une table à sable et eau, etc. Et je peux suivant l’intérêt des enfants, faire des activités jardinage, disposant d’un potager et de parterres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s