Emmi Pikler

Pédiatre hongroise du milieu du 20ème siècle, cette pédiatre mit en place une pouponnière EmmiPikler (Loczy) qui respectait les enfants dans leur liberté de mouvement, mais aussi leur droit au respect dans la relation avec l’adulte.

Elle découvrit l’importance pour un enfant d’avoir un adulte référent, une personne qu’il connaît bien, qui le connaît bien, en qui il peut avoir confiance, pour pouvoir atteindre un bien être aussi vital que boire ou manger.
Ces notions peuvent paraître banales aujourd’hui, mais pour l’époque c’était novateur, car jusque dans les années 60 on pensait que le bébé ne sentait rien ni physiquement, ni émotionnellement. Et encore aujourd’hui ces évidences, dorénavant scientifiques, ne sont pas universellement suivies.

schemapiklerC’est lors de ma formation initiale d’assistante maternelle que j’ai entendu parler de cette pédiatre.

On nous a notamment présenté ce schéma donnant la progression naturelle, sans artifices, sans matériel, ni aide d’un adulte, d’un bébé de la naissance à la marche. Marche pour laquelle ils sont programmés.

La progression n’est pas forcément linéaire, mon fils en est un exemple, il s’est assis seul après s’être mis debout, mais tout cela sans que je sois intervenue.

 

 

Le respect néanmoins de la position allongée sur le dos à la position couché sur le ventre, à la position 4 pattes ( sans forcément marche) est important pour le développement de son dos.

Plus d’informations dans ce chapitre: Au commencement, le mouvement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s