Montessori

Maria Montessori est une des premières femmes médecin en Italie, Maria_Montessoriau début du 20ème siècle, elle étudie la psychiatrie dans son cursus et s’intéresse particulièrement aux enfants présentant des troubles mentaux, ce qui la mènera peu à peu vers la pédagogie.
Sa pédagogie est réputée pour sa méthode et son matériel éducatif qui s’étend maintenant de la naissance au collège.

Elle privilégie un environnement adapté aux enfants, dans un monde où tout est fait pour les grands.

Elle commence par scier les pieds des meubles, et en particulier des tables d’école qui n’étaient pas à hauteur des enfants à son époque, surtout des plus petits. Pour respecter le besoin de mouvement, et l’apprentissage par le mouvement, qu’elle a pu observer chez les enfants, elle change le plan de la classe en créant des îlots de tables de travail, plutôt que le classique plan, bureau du professeur sur une estrade, et rangs de bureau d’écoliers devant, qui ont interdiction de bouger et doivent écouter comme des robots qui enregistrent.

Elle se fait observatrice et guide et crée un matériel d’apprentissage en bois, qui permet une auto correction, donc un apprentissage autonome avec contrôle de l’erreur. Matériel qu’elle désire beau et bien fini, car elle part de l’observation que les enfants ont un goût pour la beauté des choses.

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Ce matériel se veut sensoriel, ce qui parle énormément aux enfants, qui abordent et apprennent le monde par ce biais. Chaque objet est disposé de façon claire et rangé, chaque chose à une place, car pour elle les enfants aiment l’ordre, surtout à un certain moment. Les enfants ne sont contraints de rien, et se dirigent librement vers le matériel qui les intéressent sur le moment. cadrehabillage
Avec cette organisation, Maria Montessori va observer ce qu’elle appelle des périodes sensibles, où les enfants sont plus portés sur des apprentissages que d’autres. Il y a la période de la lecture, et de l’écriture, mais aussi celle de la politesse, du rangement plus qu’ordonné, et d’autres.

Dans cette optique, j’ai aménagé, et continue à trouver des idées, des solutions pour permettre aux enfants d’aborder le monde en toute liberté et sécurité, que ça soit dans le sommeil, le repas, le jeu, ou le change et l’hygiène.

Je vous laisse parcourir le reste du blog pour vous en faire une idée 😉

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